Le comité de jumelage.

L’idée de jumeler des villes entre elles est née en France en 1951. L’objectif initial était de permettre aux populations d’échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale. Cette simple idée de fraternité entre les nations relevait alors du défi !

Les pionniers en la matière furent une cinquantaine de maires européens créant ce qui est aujourd’hui le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Durant les décennies qui suivirent, de très nombreuses communes suivirent ces précurseurs et s’associant afin d’instaurer des liaisons socio-culturelles entre les peuples européens.

Pour Jonage, c’est en mai 2003 qui les choses se concrétisèrent. C’est, en effet à cette date, que l’association « Comité de Jumelage de Jonage » fut créée.

 » Favoriser l’établissement de relations entre les habitants de la commune de Jonage et ceux de la ville jumelle, dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique, etc …, afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. » Tels sont les objectifs de l’association.

Le Comité de Jumelage s’occupe donc de développer les échanges entre Jonage et Agugliano en Italie dans tous les domaines possibles en sollicitant notamment le concours des associations et des clubs sportifs.

C’est également ce comité qui est chargé d’organiser les journées d’échanges et de rencontres qui se déroulent une année sur Jonage, l’année suivante en Italie. La denière rencontre fut celle de septembre 2007 où les italiens d’Agugliano ont rendus visite à leur amis français.