Pourquoi un jumelage ?

Le jumelage repose sur un double engagement : celui de la collectivité, au travers de ses instances délibérantes, mais également celui des habitants.

Ces deux conditions sont indispensables pour que le jumelage atteigne ses buts. Si le jumelage d’une commune avec une autre est de l’initiative de la collectivité, les activités qui y sont liées doivent s’ancrer dans la réalité quotidienne de tous les habitants. C’est pourquoi ces derniers doivent être trés largement associés à sa réalisation, directement ou par l’intermédiaire des associations et organisations sportives,culturelles, éducatives,sociales. La vocation du comité de jumelage est justement d’assurer cette participation des « forces vives » et des bénévoles de la commune à la vie du jumelage.

A Jonage de nombreux exemples étayent déjà cette volonté de rendre notre jumelage vivant et dynamique.

En 2004, l’association jonageoise « les Gones Riders »a été accueillie pour un court séjour à AGUGLIANO, la même année le club cyclo de Jonage et celui d’Agugliano ont parcouru les routes de la région de la Marche. Depuis ces deux associations se rencontrent chaque année alternativement à Jonage ou dans notre ville jumelle.

En 2005, deux classes du groupe scolaire Raymond ARON de Jonage se sont rendues en Italie à la rencontre des jeunes collégiens d’AGUGLIANO. Depuis une correspondance entre ces deux groupes scolaires s’est installée.

En 2006 la Chorale « Le Virelai » de Jonage s’est également déplacée et a fait une prestation de qualité. Les associations Agora tennis club et foot-ball ont elles aussi participées à des échanges sportives.