Amicale des Anciens Combattants (UIAC)
Infos supplémentaires:

Président : Robert LAJOUS

Adresse : Mairie, Place du Général de Gaulle

Email : robert.lajous@orange.fr

L’Union Intercommunale des Anciens Combattants de JONAGE, JONS, PUSIGNAN et environs
est enregistrée à la Préfecture du Rhône sous le N° 0691042687 du 19 août 1998. Son identifiant SIRET 522 869 023 000 13.

Notre Amicale d’Anciens Combattants est libre et indépendante. Elle est reconnue par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) au même titre que les fédérations nationales, elle aide ses adhérents en matière d’affaires sociales et de solidarité les tient informé régulièrement. Elle offre aux demandeurs la possibilité d’effectuer leurs démarches administratives en instruisant les dossiers: (Carte du combattant, Titre de reconnaissance de la Nation, informations sur les mutuelles et les Retraites des Anciens Combattants), aide les veuves à accéder au titre de ressortissantes de l’ONACVG, aide aux démarches liées aux 1/2 parts additionnelles d’impôts réservées aux anciens combattants et au veuves d’anciens combattants (actualisées au 1 janvier 2023) etc…

Notre Amicale est « membre actif » de la F A R A C (Fédération d’associations d’anciens combattants, d’amicales régimentaires et d’associations à caractère patriotique de Lyon et de sa région qui fut fondée en 1910) son siège est Quartier Général Frère à Lyon, le président de notre Amicale est un des Vice-Présidents délégués de cette Fédération présidée par le Colonel André MUDLER.

Notre vocation première: La transmission du devoir de mémoire auprès des jeunes générations par des actions pédagogiques auprès des établissements scolaires des Communes représentées dans notre association et notre participation à toutes les cérémonies républicaines officielles sur les 3 communes dont elle a la charge.

INFORMATIONS IMPORTANTES:

A/: Des tarifs préférentiels sont réservés aux Anciens Combattants et aux Veuves d’Anciens Combattants pour leurs déplacements, Les cartes d’abonnements doivent être demandées au SYTRAL (T C L) ces tarifs sont applicables tant sur Lyon que sur la banlieue et concernent l’ensemble des transports en communs régis par cette entreprise.

Pour établir votre carte d’abonnement il suffit de vous rendre dans une des 5 agences commerciales des T C L qui sont: « Bellecour »  « Part-Dieu » « Gorge de Loup » « La Soie » « Grange Blanche ». Quel que soit le type d’abonnement choisi (mensuel ou à l’année) les documents à fournir sont:

Pour l’Ancien Combattant: Sa carte du Combattant, sa carte d’identité, un moyen de paiement (Chèque ou carte bancaire), un RIB bancaire pour le prélèvement automatique

Pour la Veuve d’un Ancien Combattant: la Carte d’ancien Combattant de l’époux décédé, un justificatif de votre statut de Veuve, votre carte d’identité, moyen de paiement (chèque, carte bancaire, RIB).

B/: 1/2 part fiscale additionnelle pour les Veuves d’Anciens Combattant: (actualisé au 1er janvier 2023) Dès l’âge de 74 ans la Veuve d’ancien Combattant pourra bénéficier d’une 1/2 part additionnelle dès lors que son époux était détenteur de la carte du combattant

Assemblée Générale de l’Amicale: A lieu traditionnellement le troisième samedi de janvier.

Notre association compte plus de 60 membres actifs: Nous assurons les 3ème samedis de chaque mois une permanence du bureau (ouvert à tous) de 10 à 12 heures soit à JONAGE « Salle du Club du 3ème âge » 26, rue Nationale, sauf en avril et octobre où cette permanence est assurée à la Mairie de JONS et au moins une fois par an à PUSIGNAN. N’hésitez pas à venir nous voir serait-ce que pour faire connaissance ou vous renseigner sur vos droits, vous serez toujours les bienvenus et trinquerez en fin de réunion avec nous pour le verre de l’amitié.

Le dernier Conseil d’Administration: A été élu le 21 janvier 2023, il est renouvelable partiellement tous les ans et forme chaque année son bureau. Au 21 janvier 2023 les membres du Conseil d’Administration élus sont:

DEPRET Gilbert; DUMONT Bernard; HOUDY François LAJOUS Robert;  COTRAIT Jean; MASOERO Michel; MASSON Alain; PLANCHE Jean-Pierre; PLANCHE Michel

Vérificateur des Comptes: Colonel (h) DELAHAYE Serge

Le Bureau élu le 21 janvier 2023 se présente ainsi:

Président : Robert LAJOUS
Président délégué: François HOUDY
Vice-Président et Trésorier: Alain MASSON
Secrétaire: Jean-Pierre PLANCHE

Secrétaire adjoint: Bernard DUMONT
Trésorier Adjoint : Jean COTRAIT
Responsable des Porte-drapeaux : Michel MASOERO

Membres de la Commission Fêtes/Cérémonies:

A. Masson (responsable de commission), M.Masoero, J.P Planche, M. Planche, Jean Cotrait, Maurice Gonin, Isidore Fouassier, Bernard Dumont,

Porte-Drapeaux: M.Masoéro (Responsable) A.Masson, Bernard Dumont. Jean Cotrait, François Houdy

Chaque année, notre Amicale prévoit en alternance à l’attention de ses adhérents et à leur conjoint soit une journée détente se situant la 2ème semaine du mois de septembre à Jonage, soit une sortie en Car d’une journée à la même époque.

Prévisions du Programme et activités 2023:

JANVIER :

Samedi 21: Assemblée Générale (salle Club 3ème âge) à Jonage de 10h à 12h
suivie de la dégustation de la galette des Rois.

FEVRIER :

Samedi 18: 10h à 12h – Permanence mensuelle à Jonage, Salle Club du 3ème âge

MARS :

Samedi 18: 10h à 12h – Permanence mensuelle à Jonage, Salle Club du 3ème âge

AVRIL :

Samedi 15: 10h à 12h – Permanence mensuelle à Jons (Salle Meunier)
Dimanche 30: 9 h 30  Souvenir des Déportés Rond-point route de Janneyrias à Pusignan 10h45 – Souvenir Gendarme H.Lebrun (Gendarmerie de Jonage) 11h00 – Souvenir des déportés (Monument de Jonage)

MAI :

Dimanche 8: 9 h 15 – Fête de la Victoire (Monument de Pusignan)
Dimanche 8: 10 h 15- Fête de la victoire (Monument de Jons)

Dimanche 8: 11 h 30– Fête de la victoire (Monument de Jonage) …suivi d’un banquet
Samedi 20: 10h à 12h- Permanence mensuelle à Jonage Salle Club du 3ème âge