En 1960, dans le cadre du district de Meyzieu, une vaste zone industrielle sur Meyzieu-Jonage-Pusigan était sur le point de voir le jour. L’implantation de l’aéroport avait à l’époque remis en cause ce grand projet ; seule la partie de Meyzieu fut réalisée.

En 1969, lors de la création de la communauté urbaine de Lyon, la commune de Jonage a perdu sa compétence d’aménagement en matière de zone d’activité au profit de la cette dernière. De ce fait, la zone industrielle de Jonage est devenue l’arlésienne qui resurgissait de temps à autre, jusqu’en novembre 1999. A cette date, à la demande de la commune de Jonage, le Grand Lyon, avec la SERL, a décidé de créer la ZAC des Gaulnes. Néanmoins, le comité national de l’hygiène en retardant l’autorisation de la nouvelle station d’épuration, actuellement en cours d   e construction sur Jonage, a repoussé de plusieurs années la réalisation de la zone d’activité.

Une fois tous les obstacles levés, les tra vaux d’aménagement de la ZAC ont pu débuter, en 2006. Nous avons collectionné les obstacles mais tout fini par arriver.

Tout en conservant un cadre de vie agréable pour ses habitants, grâce à la coupure verte, constitué par la zone agricole entre les habitations et les ZAC, la commune de Jonage va devenir une grande zone créatrice d’emploi.



Afficher plus


Afficher plus