Les règles d’urbanisme en vigueur (Plan Local d’Urbanisme de la Métropole de Lyon) et la réglementation de l’Etat autorisent l’installation d’une entreprise comme Chimimeca dans la Zac des Gaulnes. Les autorités environnementales souhaitaient vivement le départ de Chimimeca de Chassieu et elles n’avaient pas d’objections à leur installation sur Jonage. La délivrance du permis de construire par la Mairie s’est donc faite en respectant à la lettre le cadre réglementaire et selon les éléments connus à l’époque par la Mairie. La Mairie autorise l’installation du bâtiment et l’autorité préfectorale autorise le type d’activité.

L’enquête publique n’a pas été de nature à nous rassurer sur les risques potentiels de cette entreprise.

Aussi, ne souhaitant prendre aucun risque pour la population et pour Jonage, j’ai consulté des spécialistes pour étayer l’argumentation nécessaire afin d’aboutir au retrait du permis de construire.

Au terme de ces consultations j’ai décidé d’engager la procédure de retrait du permis de construire. J’ai donc écrit à Mr le Préfet de la région Auvergne/Rhône-Alpes sur les dangers potentiels de cette usine ainsi que sur les irrégularités qui semblent entacher l’enquête publique. Puis, j’ai engagé la procédure de retrait du permis de construire auprès de Chimimeca, opération qui nécessite un délai de 15 jours.

La société Chimimeca n’est pas propriétaire du terrain et elle ne pourra pas le devenir après le retrait du permis de construire.

Toutes les agitations autour de ce dossier ainsi que toutes pétitions n’étaient pas fondées tant que le Maire a la main pour retirer le permis de construire.

Contrairement à ce que certains ont affirmé, la sécurité et la santé des Jonageoises et des Jonageois doivent primer ! Sachez que je serai extrêmement vigilant et intransigeant sur ce point et que je n’ai jamais hésité à exercer tous les recours juridiques autorisés par la Loi pour protéger les intérêts de notre Commune.

Lucien BARGE, Maire de Jonage.