Protégez-vous de la chaleur
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air. Bon à savoir : la meilleure heure pour aérer son logement : 7h ! il fait frais et la concentration de polluants dans l’air est à son minimum. Puis fermez bien les fenêtres et baissez les rideaux extérieurs, pour conserver la fraîcheur jusqu’au soir.
- Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12 et 16h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage…
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
Rafraîchissez-vous
- Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées… à proximité de votre domicile.
- Prenez régulièrement dans la journée des douches et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette.
- Restez à proximité de l’eau : la baignade dans les piscines publiques et privées, le lac de Miribel Jonage… La proximité de l’eau, même lorsqu’on ne s’immerge pas, est rafraîchissante. On gagne entre 3 et 5°C degré par rapport à une température moyenne. C’est donc l’occasion de profiter des quais du Rhône et de Saône.
- Allez dans des lieux de nature : les arbres jouent le rôle de climatiseurs naturels, il y fait donc naturellement plus frais dessous (-1 °C sur la température de l’air et beaucoup plus sur la température ressentie (-10°utci)). Rendez-vous sur l’un des sentiers de balades ou de randonnées de la Métropole afin de vous ressourcer en sous-bois !
Buvez et continuez à manger
- Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit (pour les adultes, boire entre 1,5 à 2 litres par jour sauf contre-indications médicales ; pour l’enfant, il est recommandé d’apporter des boissons à hauteur de 100ml par kilo et par jour sauf contre-indications médicales).
- Ne consommez pas d’alcool.
- Mangez comme d’habitude au besoin en fractionnant les repas, de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).
L’exposition à de fortes chaleurs est une agression pour l’organisme. On risque une déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique ou un coup de chaleur. Certains symptômes doivent alerter :
- des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…
- plus grave, un épuisement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle…
Qui peut être touché ?
- Les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées, les sportifs, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.
- Toute personne logée dans une habitation mal adaptée à la chaleur : logements en dernier étage, logements n’abritant ni endroits frais, ni pièces climatisées…
Un risque grave : le coup de chaleur
L’adaptation à la chaleur induite par exposition à un environnement chaud demande du temps, au moins une semaine. Les effets de la chaleur surviennent lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement :
- Niveau 1 : Coup de soleil – Rougeurs et douleurs, dans les cas graves gonflements, vésicules, fièvre et maux de tête.
- Niveau 2 : Crampes – Spasmes douloureux et forte transpiration.
- Niveau 3 : Épuisement – Forte transpiration, faiblesse, froideur et pâleur de la peau, évanouissements et vomissements.
- Niveau 4 : Coup de chaleur -Température élevée, peau sèche et chaude, confusion, perte de connaissance.